Ce texte propose une démarche pour la réalisation d'une analyse urbaine. Il s'agit de mettre en évidence et de définir les composants du contexte, d'un site, d'un lieu d’implantation, d’une situation géographique, économique, sociale, spatiale, pour un projet d’architecture ou d’urbanisme.
L’analyse urbaine doit être comprise comme une description de l’état de l’environnement, de la ville, du lieu, à un moment donné, un état matériel, physique mais aussi fonctionnel, sensible, et social qui met en relation l’architecture et la structure urbaine, les relations entre l’architecture et l’urbain qu’il est plus utile d’appeler l’architecture de la ville.
Il s'agit d'un texte de L. Doumenc qui un enseignant chercheur dans les écoles d’architecture de Toulouse, et Montpellier où il est maître assistant depuis 1990, il enseigne le projet d’architecture et le projet urbain, il a encadré de nombreuses études ( diplômes d’architectes ) sur trois sujets : la pédagogie et l’architecture, l’urbanisme prospectif, et la ville méditerranéenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire